Circuit rando n°17 - Le Conquet dans l'histoire

Balades
Le Conquet Le Conquet
  • Type Pédestre
  • Distance 3.1 Km
  • Durée 1h
  • Difficulté Facile
  • Balades
Maison des seigneurs
Le Conquet
Passerelle du Croaë
Le Conquet ria

À propos

Une balade dans le temps, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, pour découvrir le patrimoine historique et culturel du Conquet en dix panneaux explicatifs, en lave émaillée, répartis le long de l'itinéraire.
Une plaquette est disponible à l'office du tourisme.

En chemin vous découvrirez , le port du Conquet, la chapelle Dom Michel le Nobletz et les panneaux explicatifs.

Balisage :
- l'office de tourisme à la coopérative des pêcheurs > Jaune
- Coopérative des pêcheurs à la passerelle du Croäe > Blanc - Rouge
- Passerelle du Croäe à l'office de tourisme > Jaune

Retrouvez à l'Office de Tourisme Iroise Bretagne des randofiches papiers et topoguides édités par la Fédération Française de Randonnée du Finistère.

En bas de page, visualisez toutes les activités ainsi que les restaurants environnants.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/10 :

DEPART : vous pouvez stationner sue le parking Tissier, 29217 Le Conquet.

/! Attention : ce parking se situe dans une zone bleue qui limite le stationnement à 4h, pensez à mettre votre disque bleu !
Le bureau du Conquet vous accueille toute l’année et vous propose des conseils avisés sur l’ensemble du Pays d’Iroise, de la vente de billetterie et de la location de vélos.
L'office de tourisme vend des disques bleus.
L’auriez-vous deviné ? Le parcours débute à l’ancienne gare du Tramway.

Office de tourisme

Après quelques pas seulement, vous découvrirez la mairie du Conquet et son histoire. Connue pour avoir été la maison de François Tissier au 19ème siècle, cette demeure a eu bien d’autres rôles dans le temps.

La mairie du Conquet

L'église du Conquet est peu banale : avec son allure gothique, les statues anciennes qui ornent sa façade, son tombeau du XVIIIe siècle et son grand vitrail flamboyant, tous ces éléments étant classés aux Monuments historiques, elle semble plusieurs fois centenaire. Pourtant, l'édifice a été bâti au milieu du XIXe siècle.
Suite à la tempête Ciaran, l’église est fermée et demeure en travaux pour quelques années.

Eglise Sainte-Croix

Cet édifice, restauré en 2013, fut pendant les douze dernières années de sa vie la demeure de dom Michel Le Nobletz. Né à Plouguerneau en 1577, ce prêtre qui a vécu dans sa jeunesse les guerres de religion est décédé ici en 1652.
La chapelle Dom Michel est aussi connue sous l'appellation « Notre-Dame de Bon Secours ». Et c'est pour cette raison qu'à la fin du XIXe siècle on pouvait s'y rendre afin de prier la Sainte Vierge.

Depuis cette place, vous aurez une vue panoramique sur l’aber du Conquet. Cette dernière tient son nom de sa chapelle qui a été démolie pour vétusté vers 1855 et qui tenait elle-même son nom du saint protecteur des voyageurs et des marins.

La place Saint-Christophe

La pêche est arrivée assez tardivement au Conquet. Celle-ci a été introduite en 1849 par des marins paimpolais qui se sont installés avec leurs familles.
A cette étape vous comprendrez enfin pourquoi il vous faut suivre des crabes pour vous repérer sur ce parcours.

Les origines de la pêche

En passant par la rue Troadec, la maison Poncelin, dite «maison des seigneurs» surplombe la mer. C'est une propriété privée, elle ne se visite pas.
De fait, cette maison forte fit partie d'un ensemble destiné à protéger le port très fréquenté depuis le XIIIe siècle, ainsi qu'à faciliter la perception des péages imposés aux navires.

Maison des Seigneurs

Ce panneau n’existe malheureusement plus. Néanmoins, vous pourrez admirer les charmantes maisons à escaliers extérieurs du quai du Drellac’h qui appartenaient à des marchands marins.

Le Quai du Drellac’h et le commerce Maritime

Elle vous offre un sublime panorama sur le port du Conquet mais aussi sur la ria. A marée haute et à marée basse, le paysage change et vous charmera.

Passerelle du Croaë

L'endroit est un paradis pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
A marée basse, une immense étendue de plantes halophiles, comme la salicorne. A marée haute, toute cette flore disparaît sous les eaux qui forment un vaste bras de mer dans l'arrière-port.

Ria du Conquet
M’y rendre avec Google Maps