Un phénomène astronomique
lié à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre
Une influence sur l’humeur ?
Pleine lune, vent, influence des astres… Certaines personnes se sentent plus agitées pendant les grandes marées. Et vous ?
Les prochaines « marées du siècle »
ou marées d’équinoxe, n’auront lieu que dans 50 ans, avec des coefficients jusqu’à 120 !
Vestibulum odio urna
Maecenas non massa placerat diam interdum interdum et eu nibh. Etiam efficitur felis arcu
Il y a des haut et des bas !
Si le phénomène est récurrent, je reste toujours fascinée par les grandes marées. Durant quelques jours, tout est différent : la lumière, les paysages, l’odeur de la mer et la sensation du vent. Ici, où la mer est omniprésente, c’est l’occasion, chaque fois, de regarder et ressentir le Pays d’Iroise autrement…
DECOUVERTE
Jours de grandes marées : des paysages qui changent
À marée haute, je ne me lasse pas d’admirer les vagues venir fracasser les rochers, si proche de mes pieds. Face à ce phénomène, on se sent tout petit devant la puissance de l’océan et la nature qui reprend ses droits. La mer recouvre entièrement la plage, avec cette curieuse impression, vue de terre, que le phare disparaît dans l’eau.
Lorsque la mer se retire, c’est un autre paysage qui se révèle : une côte rocheuse, des étendues de sable qui se dessinent à perte de vue et la couleur des algues : brunes, vertes et rouges… Et cette odeur d’iode, très présente que l’on aime tellement retrouver en Bretagne.
DÉCOUVRIR
Des îlots qui ne s’abordent qu’aux grandes marées
C’est toute la magie du Pays d’Iroise et de sa centaine d’îlots ! Certains ne se méritent que quelques jours par mois, lorsque la mer est très basse. C’est le cas de Trielen, dans l’archipel de Molène, ou, depuis la côte, l’île d’Yoch.
Sensations
Les grandes marées, ce sont aussi les couleurs du ciel si particulières, qui peuvent changer en quelques minutes, juste le temps de dégainer mon appareil photo pour immortaliser l’instant.
Une temporalité
La quiétude… puis l’agitation
Lorsque la mer s’est retirée au loin, il règne sur la plage un calme assez singulier. On entend à nouveau le chant des oiseaux. Mais je sais que ce n’est que pour quelques heures et que le bruit des vagues viendra à nouveau les couvrir à marée haute. Les personnes qui habitent en bord de mer peuvent vous dire qu’ils dorment moins bien, les nuits de grande marée… d’autres, que le son des vagues les berce !
FRISSON
Les grandes marées en hiver : un spectacle à couper le souffle
Les jours de tempête, les grandes marées sont encore plus spectaculaires et il n’est pas rare de voir les vagues submerger la côte. Si l’approche demande une immense prudence, c’est toujours un spectacle extraordinaire. Parfois, l’écume vient recouvrir les ports, comme de la neige. S’il ne fallait qu’une raison pour visiter le Pays d’Iroise en hiver, ce serait celle-ci !
IMPORTANT
En Bretagne, on dit que la météo pendant les grandes marées est un indicateur pour le cycle suivant. Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, force est de constater qu’il se vérifie assez souvent !
RESPIRER
Le vent et l’odeur de la mer
Le vent, quant à lui, n’est pas comme les autres jours. S’il est toujours plus ou moins présent sur la pointe Finistère, les jours de grande marée, il se fait plus vif, parfois plus puissant.
La mer étant plus proche, son parfum est plus présent. L’air iodé me donne l’envie de respirer à plein poumons, mettant tous mes sens en éveil, et savourant ma chance de me trouver ici et maintenant.
DÉCOUVERTE
Un des plaisirs des grandes marées est la pêche à pied. Les locaux ne vous dévoileront pas leurs coins de pêche secrets, d’autant plus que la préservation des ressources est un enjeu crucial sur le littoral, pour lequel les habitants se sentent particulièrement concernés. Mais avec un peu d’observation et de patience, vous devriez pouvoir faire de jolies découvertes et vous régaler avec les produits de la mer.
APPRENDRE
Pêcher à pied pendant les grandes marées
En famille, la pêche à pied c’est aussi l’occasion d’observer toute cette faune et cette flore qui ne se dévoilent qu’à marée basse, comme ces algues mouvantes qui émettent de drôles de petits bruits. On observe les traces de ses pas qui disparaissent aussitôt, on se fraie un chemin parmi les flaques… ou on saute dedans, exprès, pour mouiller ses voisins !
En faisant preuve d’observation et de patience, vous devriez pouvoir faire de jolies découvertes et vous régaler avec les produits de la mer.
visite
Le monde fascinant des algues
La récolte des laminaires ? Une activité ancestrale et pleine d’avenir ! La Maison de l’Algue située au port de Lanildut, vous présente sa nouvelle muséographie et vous invite à des visites guidées et ateliers récolte et cuisine tout au long de l’année.
RITUEL
C’est un rituel : avec les copains, on se retrouve bottes aux pieds et seau dans la main, pour « aller à la marée ». Souvent, on prolonge le plaisir en allant boire un verre tous ensemble en terrasse et en observant la mer remonter. Puis, retour à la maison pour cuisiner nos trouvailles !