CÔtÉ MER
Plages en enfilade
Le littoral de Locmaria s’étend sur plus de 6 kilomètres depuis la plage de Porsmilin jusqu’à la pointe du Grand Minou (vous avez bien lu « Grand Minou », juste avant le célèbre phare du Petit Minou en randonnant vers Brest). Crampons aux pieds, par un après-midi de juillet, vous verrez l’été battre son plein à Porsmilin, Portez et Trégana, trois coquettes plages exposées sud où familles et surfers aiment se retrouver avant le concert du mardi. Une petite glace pour la route, et bientôt, vous n’entendrez plus les palets en fonte claquer dans les jardins : place au silence du sentier des douaniers. Vraiment ?
PLEIN LES YEUX
Sur le GR®34
Sur cette portion du GR®34, les oiseaux chantent à l’unisson, les reptiles farfouillent dans les buissons (des lézards verts, et pas que), les vagues s’écrasent à grand bruit contre les falaises tandis que les randonneurs, pèlerins de Compostelle pour certains, bavardent et philosophent face au bleu de la mer.
En chemin, le subtil parfum émanant des ajoncs, le découpage du littoral, et plusieurs sites remarquables vous surprendront : le moulin à vent et la maison des douaniers de Ru Vras, la grève de Déolen et l’ancienne station des câbles télégraphiques, la calanque de Dalbosc, mais aussi le fort et les blockhaus de Toulbroc’h devenus lieux de rendez-vous des amoureux qui contemplent les Tas de Pois de Crozon sur l’un des plus beaux balcons de Bretagne.
PATRIMOINE
Les falaises de Déolen
Sur votre route, la crique de Déolen, paradis des surfeurs est niché entre les falaises. Celles-ci sont vertigineuses et criblées de grottes creusées par les vagues, de véritables caisses de résonance ! Déolen est géologiquement une calanque : lors des grandes marées, toute la crique peut être recouverte d’écume. Et il s’agit d’un très beau poste d’observation en cas de tempête !
Désormais propriété privée, le grand bâtiment blanc que vous verrez perché sur le vallon fut le premier centre français des communications télégraphiques transatlantiques ! De 1879 à 1962, il relia l’Europe à l’Amérique au moyen de câbles sous-marins, parmi lesquels « le Direct » entre Déolen et Orléans aux Etats-Unis, qui fut en son temps, le plus long et le plus lourd câble sous-marin jamais posé. Certains de ces câbles gisent toujours au sol.
SPORT & DÉTENTE
Stages de bodyboard et sorties en paddle vous attendent au départ de la plage de Porsmilin. Jetez-vous à l’eau !
Une petite faim ? On se régale à l’Albatros face à la mer mais aussi au Breiz Izel, en plein bourg.
CÔTÉ CAMPAGNE
Balades et randonnée
Repérée au Vème siècle par Saint-Sané au coeur d’une forêt sacrée, Locmaria-Plouzané est une commune rurale offrant de jolis paysages bocagers. Plusieurs boucles de randonnée pédestre, des circuits VTT et des pistes cyclables faciliteront vos déplacements à travers une campagne typiquement bretonne, où vaches, tracteurs et oiseaux marins se partagent les champs. Au détour d’un hameau, vous verrez des vestiges surgir de la végétation : la chapelle de Lesconvel, le menhir de Kereven, la stèle de Keriscoualc’h parmi les plus grandes de Bretagne, une croix du XIIIème siècle, un manoir ou encore un lavoir…
TRADITIONS
« Outre la lessive, le lavoir permettait de laver les boyaux des cochons avant de préparer saucisses et andouilles. Et, le dimanche avant la messe, les hommes y faisaient une toilette complète ! » Janine Cornen, 2009.
LE BOURG
Patrimoine vivant
Animé par ses petits commerces, le bourg de Locmaria se prêtera à un joyeux pique-nique près du plan d’eau de Ti Izella ou à une balade culturelle avec les enfants. Un patrimoine singulier vous y attend que les membres de l’association Locmaria Patrimoine se feront un plaisir de vous présenter : l’église qui abrite des statues en bois polychromes du XVIIème siècle, deux stèles emblématiques de l’âge du fer et christianisées, une fontaine miraculeuse ainsi que d’anciens lavoirs. En été, des visites guidées du manoir de Kerscao sont proposées.
Votre escale lanvénécoise se terminera comme elle a commencé, en beauté, à la chapelle Saint-Sébastien. Quand vous aurez franchi le portail et que vous longerez la double rangée d’arbres, vos pas résonneront dans l’allée. À moins que ces pulsations ne viennent d’ailleurs ?