Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Panoramas fantastiques - Office de Tourisme Iroise Bretagne
La plage de Tréompan à Ploudalmézeau, une grande plage de sable blanc

PLEIN LES YEUX

Panoramas fantastiques

« Qu’est ce que c’est beau chez vous ! » s’enthousiasment les visiteurs, touchés par la générosité de la nature en Iroise, ses couleurs et la diversité de ses paysages. De pointes en sites protégés, laissez-vous gagner par le « sentiment océanique », la sensation de faire partie d’un tout face à la mer…

Île Molène
©Camille Forest

PAYSAGE INSULAIRE

L'archipel de Molène

Chapelet d'îles et d'îlots

Sur la plus grande île de l’archipel, place à la contemplation : l’île de Molène offre un parcours de 4 kilomètres qui longe la mer et permet de s’imprégner de l’environnement insulaire. Un chapelet d’îles et d’îlots parsème l’étendue bleue, les oiseaux et les phoques s’attardent sur ces reposoirs… Ici, l’eau est pure : vous êtes au coeur du Parc Naturel Marin d’Iroise.

picto tourisme respectueux

Le Parc Naturel Marin d'Iroise

Premier Parc Naturel Marin créé en France (2007), le Parc Naturel Marin d’Iroise constitue un espace maritime protégé de 3500 km², où des actions sont menées en faveur du maintien de la biodiversité et de la durabilité des activités humaines. Il s’étend de l’archipel de Molène au nord à l’île de Sein au sud, jusqu’à la limite des eaux territoriales à l’Ouest.

FAUNE SAUVAGE

Les habitants de l'archipel

Phoques, dauphins, oiseaux... ici, chez eux.

Aurez-vous la chance d’approcher les animaux qui vivent dans la réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise ? Oui… si tel est leur souhait.

picto tourisme respectueux

Réserve Unesco des îles et de la mer d'Iroise

La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise regroupe les îles d’Ouessant, Molène et Sein et la mer d’Iroise qui les entoure. Créée en 1988, sa superficie est de 100 000 hectares. Les réserves de biosphère sont des territoires qui concilient protection de la biodiversité et développement économique et social durable, et qui encourage la recherche scientifique et la sensibilisation à l’environnement.

La côte sauvage de Ouessant

FOCUS

Le Parc Naturel Régional d'Armorique

Les îles de la mer d'Iroise - Molène, Ouessant, Sein - font partie du Parc Naturel Régional d'Armorique, un territoire remarquable de 125 000 hectares où des actions de protection, d'aménagement du territoire et d'éducation sont menées en faveur du développement durable. Ce territoire comprend aussi la presqu'île de Crozon, la rade de Brest, l'estuaire de l'Aulne et les Monts d'Arrée.

INCONTOURNABLE

La pointe Saint-Mathieu

Rendez-vous en haut du phare

Une carte géographique grandeur nature vous attend à 37 mètres au-dessus du sol, face aux falaises abruptes de nos côtes et à la mer d’Iroise photogénique par tous les temps. Faites le tour de la lanterne : la presqu’île de Kermorvan, l’archipel de Molène, la presqu’île de Crozon et la pointe du Raz se déclinent sous vos yeux. Un panorama exceptionnel !

Phare Saint-Mathieu
©Thibault Poriel
Pointe Saint-Mathieu
©Thibault Poriel

WAHOU !

Le Conquet

Promenade aux Blancs Sablons

La plage des Blancs Sablons, labellisée Pavillon Bleu, est un cadeau de la nature. Sa grande étendue de sable entre falaises, dunes et beaux rouleaux réveillent les sens quand on s’y promène. Surfeurs et cerf-volants complètent le spectacle ! Le massif dunaire des Blancs Sablons traversé par le GR®34 est classé Natura 2000.

La plage des Blancs Sablons au Conquet
©Franck Gicquiaud
La Ria du Conquet
La Ria du Conquet, paradis des oiseaux
Le Conquet phare de Kermorvan
La presqu'île de Kermorvan.
picto tourisme respectueux

Le Conservatoire du littoral

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a acquis plusieurs parcelles tout le long de nos côtes afin de sauvegarder ces espaces fragiles. Ces sites protégés sont les falaises d'Iroise aux abords de la pointe Saint-Mathieu, les Blancs Sablons et l'étang de Kerjean au Conquet, le site d'Illien - Kerhornou à Ploumoguer, les falaises de Corsen à Plouarzel et les îles d'Iroise (Molène, Ouessant, Sein).

l'Armérie maritime

FOCUS

Natura 2000

Le Pays d’Iroise compte 3 sites classés Natura 2000 : 1) le site Pointe de Corsen - le Conquet qui comprend le littoral, la presqu'île de Kermorvan et la Ria, 2) les îles de Molène et d'Ouessant, 3) le massif dunaire de Tréompan. Sur ces sites où l'activité humaine est possible mais réglementée, tout est mis en œuvre pour protéger la biodiversité et les habitats de certaines espèces identifiées.

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Saint-Mathieu, Kermorvan, Trézien

3 phares visitables en Iroise

Le phare Saint-Mathieu à Plougonvelin, le phare de Kermorvan au Conquet et le phare de Trézien à Plouarzel vous accueillent sur leurs chemins de ronde le long de la mer d’Iroise. Le temps d’une visite, scrutez l’horizon tel un vigie sur son mât de misaine : vous êtes à la proue de l’Europe !  

WAHOU !

La pointe de Corsen

Au bout du monde

La pointe la plus à l’ouest de France vaut largement le détour. Un panorama exceptionnel s’offre à nous quand on se trouve au bout du bout ! Le découpage des falaises, les criques de sable blanc à nos pieds et l’archipel de Molène au large laissent rêveurs…

Le Bélvédère de Kerambézec

POINT DE VUE

Le belvédère de Kéramezec

Rendez-vous au belvédère de Kéramezec à Ploumoguer pour un crochet à l’intérieur des terres : ici, le bleu et le vert fusionnent ! Le point culminant du Pays d’Iroise, accessible aux personnes à mobilité réduite, offre une vue à 360° sur la campagne environnante, la mer d’Iroise et les terres voisines jusqu’au Menez Hom !

Aber Ildut

PAYSAGEs INTÉRIEURS

L'aber Ildut

À l'abri du vent

À marée haute, la vallée de l’Ildut s’emplit de poésie. La mer s’engouffre dans les terres et c’est le long d’un estuaire bleuté que l’on peut marcher, abrité par les arbres. C’est doux et si joli ! 

LUMIÈRE

La presqu'île Saint-Laurent

Entre Manche et Océan Atlantique

La presqu’île Saint-Laurent à Porspoder procure des émotions pures quand on suit ses contours par le sentier côtier à la découverte de ses dunes, brisants, et secrets bien gardés. Une lumière particulière inonde cette presqu’île en forme de poisson : au large, le phare du Four veille depuis 150 ans.

©Eco-restaurant Le Château de Sable
Penfoul Landunvez
©Mathieu Rivrin

SPECTACULAIRE

L'anse de Penfoul

L'élégance de la côte sauvage

Les eaux turquoise de l’anse de Penfoul donnent envie de barbotter, plonger, surfer. Sur la route touristique de Landunvez ou sur le GR®34, on s’arrêtera volontiers pour faire partie de ce petit coin de paradis.

 

Coucher de soleil à Landunvez
©Colin Leroy

ICI ET MAINTENANT

Coucher de soleil à Landunvez

Sur la route touristique

Il faut vivre ou séjourner ici pour pouvoir assister à ce spectacle : celui offert par le soleil quand il plonge dans la mer, doucement en embrasant le ciel avant la nuit. La nuit, nos sensations changent : on tend l’oreille, on écoute le bruit que fait la mer, cette grande masse sombre qui réveille notre imagination.  

NATURA 2000

Le massif dunaire de Tréompan

Collines et grandes plages

Été comme hiver, le massif dunaire de Tréompan attire les promeneurs en quête de grands espaces. De petits animaux sauvages les observent, attendent le moment propice pour sortir de leur cachette. Au printemps, la nature explose : des fleurs rares s’épanouissent parmi les roseaux des sables, sur les tapis de mousse et de lichens. Quelle joie de pouvoir les admirer ! 

Tréompan
©Eugénie Ragot
Point de vue du Guilliguy
Point de vue du Guilliguy

incontournable

La pointe du Guilliguy

À Portsall

Sur le promontoire du Guilliguy, vous serez aux premières loges pour admirer les roches, le charmant petit port et la couleur de l’eau à Portsall. Une eau translucide, d’un bleu turquoise que les règles de sécurité maritime protègent désormais, comme nous, comme vous.

SUGGESTIONS

Découvrez les paysages de l'Iroise

Balade en mer, en kayak, visites guidées, randonnées à pied ou à vélo… vous permettront de découvrir les paysages de l’Iroise dans toute leur diversité.

SUGGESTIONs

Hébergements

Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes… découvrez nos bonnes adresses pour des vacances réussies !

Comment venir ?
M’y rendre avec Google Maps