HISTOIRE & CULTURE
Le phare de Saint-Mathieu
Depuis près de mille ans, tout est fait pour garder un feu allumé à la pointe de Saint-Mathieu. Au Moyen-Âge, soit bien avant la construction d’un phare sur cet éperon rocheux, les moines entretenaient un fanal au sommet de l’Abbaye pour guider les marins à l’entrée du goulet de Brest et dans le périlleux chenal du Four. Il fallut bien des innovations pour animer cette flamme par vents et marées !
Quand la vieille tour de l’Abbaye menaça de s’effondrer, la Marine fit bâtir un phare à proximité : plus haut, plus puissant, plus moderne. Inauguré en 1835, électrifié en 1932 et télécommandé depuis 2005, le phare de Saint-Mathieu croise son faisceau à plus de 40 km grâce à ses lentilles de Fresnel. Ce dispositif particulièrement puissant a tout juste 200 ans !
PLEIN LES YEUX
Devenez gardien de phare
Le phare de Saint-Mathieu vous accueille toute l’année pour une visite dans sa tour de granite. Au sommet de ses 163 marches (37 mètres), vous serez accueilli.e.s sur le chemin de ronde par Aurélie ou Loïc qui vous révéleront l’Histoire du site ainsi que de nombreuses anecdotes face à un panorama exceptionnel.
Se déclineront sous vos yeux la pointe du Raz et le rail d’Ouessant, le Parc Naturel Marin d’Iroise, sa vie maritime et les îles de l’archipel de Molène. Complétez votre découverte par l’exposition temporaire au rez-de-chaussée.
NOCTURNE
La Nuit du phare de Saint-Mathieu
La Nuit du phare de Saint-Mathieu, visite nocturne proposée en été et pendant les vacances scolaires, illuminera votre séjour ! La mer d’Iroise est en effet la plus éclairée du monde : à la nuit tombée, phares, balises et feux d’entrée de port offrent un véritable ballet de faisceaux !
INCONTOURNABLE
La pointe de Saint-Mathieu
A quelques pas du phare, sur un promontoire naturel chargé d’Histoire, se trouvent les ruines de l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine Terre, vestige d’une vie religieuse intense au Moyen-Âge. Un musée dédié à ce monument de légende vous y attend ! Rendez-vous également au Mémorial national des marins morts pour la France, et sur le chemin de mémoire qui vous conduira par une boucle de 4 kilomètres au Musée Mémoires 39-45 aménagé dans un ancien bunker de commandement allemand.
ESCAPADE
Des espaces culturels et de restauration vous accueillent pour une journée inoubliable, voire plus !
FIL ROUGE
La Route des Phares
A pied par le GR®34 ou à vélo grâce à nos circuits côtiers, empruntez donc la Route des Phares ! En Iroise, vous découvrirez ainsi le phare Saint-Mathieu à Plougonvelin, le phare de Kermorvan au Conquet, puis, en remontant vers le nord, le phare de Trézien, le plus terrien, situé près de la pointe de Corsen. Ces trois phares sont visitables : profitez d’une réduction à l’entrée grâce au Passeport des phares !
En vous baladant sur la Presqu’île Saint-Laurent à Porspoder, vous apercevrez au large le fascinant phare du Four qualifié d’enfer par ses gardiens. Mais aussi, pour compléter votre connaissance de notre patrimoine maritime, rendez-vous au Fort de Bertheaume à Plongonvelin, à La Maison de l’Algue à Lanildut et à l’Espace Muséographique Ancre an Eor – dans le sillage de l’Amoco Cadiz, à Portsall.