INCONTOURNABLE
Lanildut
À Lanildut, voiliers, pêcheurs et goémoniers s’activent à toute heure du jour et de la nuit. Aujourd’hui, un goémonier bien chargé rentre au port, un peu plus loin, un deuxième quitte le quai. La place est libre, le déchargement des algues va commencer.
Les camions quittent le port, direction les usines de transformation pour les industries en agroalimentaire, pharmacologie, cosmétique, textile et papeterie qui exploitent leur gélifiants (alginates). Vous voulez en savoir plus ? La maison de l’algue propose des ateliers d’identification sur la grève et de cuisine aux algues. Rendez-vous à la Maison de l’Algue : le bâtiment offre une vue fantastique sur le port.
MUSÉOGRAPHIE
La Maison de l'Algue
Pour tout comprendre sur le monde fascinant des algues, rendez-vous à la Maison de l’Algue : une nouvelle muséographie vous y attend ! De la récolte du goémon à sa transformation en passant par la reconnaissance des algues comestibles et leurs usages en cuisine, découvrez à l’occasion d’une visite ou d’un atelier, un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Sorties sur l’estran pour reconnaître et récolter les algues, ateliers cuisine, sorties photo…. de nombreuses animations vous attendent !
AU FAIT...
L'Aber Ildut est le plus petit des 3 Abers du Finistère. "Aber" est un mot celtique qui désigne un estuaire dans lequel la mer remonte profondément à marée haute. Le calme qui se dégage de cet écrin de verdure boisé de chênes pédonculés et de saules, contraste fortement avec les vivifiantes promenades exposées aux vents du grand large. L’Aber se prête à de multiples activités. En kayak ou en paddle, promenade ou randonnée, partez à la découverte de cet environnement étonnant.
PRATIQUE
Réservez votre place à bord du bateau "Phine" pour rejoindre en bateau l'autre rive de l'aber. Vous pourrez ensuite regagner votre voiture à pied et découvrir des paysages de toute beauté le long de l'aber. Comptez 4 heures de balade entre le port de Lanildut et Porscave ! Vous êtes cycliste itinérant ? Les vélos sont également acceptés à bord. Réservation auprès du capitaine du port de Lanildut (06 31 93 58 71) du lundi au samedi d''avril à octobre et 7j/7 en juillet et en août.
bonne idÉe
Les habitants de Lanildut vous racontent !
Quelle belle rencontre à Lanildut, un petit coup de téléphone et le rendez-vous est pris ! Gérard, passionné de son pays, nous a conté l’histoire des habitants qui au fil des années ont su tirer profit des ressources naturelles de la terre et de la mer : tantôt la pierre, tantôt le sable ou les algues. Vous aussi, réservez votre visite guidée avec un habitant de Lanildut membre du réseau des Greeters.
Balade interactive
L’application « Secrets d’Iroise » est vite téléchargée. Au choix : côté mer ou côté terre ? La balade est ponctuée de vidéos et de photos qui permettent de se plonger dans le patrimoine et l’histoire de Lanildut ou de l’Aber ildut.
BELLES DEMEURES
Le Rumorvan
Lanildut, c’est aussi une histoire qui remonte à la première moitié du 17ème siècle. Pour s’y plonger, dirigez-vous vers le Rumorvan et découvrez les belles et riches maisons en pierres des armateurs ou patrons de cabotage appelés « maîtres de barque ». L’architecture de ces demeures est codifiée : murs en granite de Laber, lucarnes, cheminées en demi-lunes dites « à l’anglaise »…
HISTOIRE & CULTURE
Le granite de Laber
Le granite de l’Aber Ildut dit « de Laber » est réputé depuis la préhistoire. Du menhir de Kerloas, au quai de Londres en passant par le phare de Cordouan en Gironde jusqu’au socle de l’obélisque de la Concorde à Paris, l’exploitation de cette roche bien caractéristique de la région a laissé de nombreuses traces sur la côte. C’est de Lanildut que le socle de l’obélisque a été chargé dans la coque du Luxor, préalablement sciée et reconstruite sur la grève quelques jours plus tard.
DÉpart pour les îles
Ouessant, Molène
Au départ de Lanildut, la compagnie Finist’mer propose des liaisons quotidiennes vers l’île d’Ouessant et l’île de Molène. Le stationnement à proximité du port est gratuit. Vous pouvez aussi partir en excursion en mer d’Iroise à la découverte de la faune, de la flore et des phares !
ACTIVITÉS
L’Aber Ildut se prête à de multiples activités au coeur d’une nature préservée. Rendez-vous au port de Lanildut pour découvrir une offre variée !
SAVOIR-FAIRE
L'équipe de la savonnerie Route Mandarine vous invite dans son atelier : l'équipe produira devant vous l'un de ses savons pour vous faire découvrir la technique de la saponification à froid et ses vertus. Elle vous parlera également de l'histoire de la savonnerie, de ses différentes gammes de cosmétiques et de ses projets en germination. Durée de la visite : 1h environ.
visite
Le château de Kergroadez
Une allée de chênes centenaires vous accueille. Vous voilà enfin au cœur du domaine de Kergroadez, un lieu enchanteur. Remontez dans le temps avec délectation à travers la visite du parc et du château, participez à un escape game ou à une murder party… En été, ne manquez pas la visite nocturne aux chandelles, les sons et lumières, et les soirées contes. Les enfants apprécieront les balades à dos d’âne dans le parc ou les visites en tenue de princesse ou de chevalier.
bucolique
Brélès à la croisée des chemins
Le petit village domine les environs notamment le fond de l’Aber Ildut. On aperçoit d’abord la flèche octogonale ajourée du clocher de l’église puis les toits des riches maisons de granit avec leurs cheminées dites « à l’anglaise ». Ce bourg minéral et très fleuri est d’une grande richesse architecturale. Vous ne manquerez pas l’église Notre Dame, construite par les seigneurs de Kergroadez au XVème siècle, son arc triomphal et ses croix finement sculptées dans le kersanton.
histoire & culture
Les colonnes de justice
Macabre sans doute, mais partie intégrante de l’histoire, les colonnes de justice sont situées à quelques centaines de mètres du château de Kergroadez. Jusqu’au gibet, le chemin était pourtant long pour les condamnés. Aujourd’hui, c’est un lieu idéal pour un pique-nique en famille avant une visite du château, point de départ d’une randonnée ou d’une balade plutôt boisée à l’abri des vents marins.
MÉGALITHES
Les menhirs de Kergadiou
Au détour d’un chemin de terre, vous allez les apercevoir, l’un debout, l’autre couché au milieu d’un champ. La légende raconte qu’un des menhirs fut volé en Irlande à une sorcière. Très en colère, elle lança un second menhir en direction du premier mais le manqua. Celui-ci se ficha dans le sol à quelques mètres de son but.
RÉGALEZ-VOUS !
Offrez-vous une pause gourmande sur les rives de l’Aber Ildut, de bons petits plats vous y attendent dans un cadre bucolique.
HÉbergement
Gîtes, chambres d’hôtes…Voici nos suggestions d’hébergement pour des vacances réussies !
Retrouvez l’ensemble de l’offre ci-dessous.