Quelques repères...
Cliquez sur la carte pour découvrir les principaux points d’intérêt de cette escale !
test
test

La pointe de Corsen

Le phare de Trezien

La pointe de Beg ar Vir

Le menhir de Kerloas

Le château de Kervéatoux

Le belvédère de Keramezec
incontournable
La pointe de Corsen
Respirez, ouvrez les yeux, vous y êtes ! La pointe de Corsen est la pointe la plus à l’ouest de la France continentale. Face à vous, les îles de l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant se découpent à l’horizon. En mer, balises et phares rappellent la dangerosité des eaux. Ici, il n’est pas si simple de naviguer ! Les marins ont appris à tenir compte des courants. De chenaux en passes, ils naviguent à l’écart des hauts fonds et des roches.
Le CROSS Corsen
À quelques mètres de la pointe de Corsen, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage domine. La surveillance côtière est en cours, rien ne leur échappe : pollution, sauvetage… Au large, sur le Rail de Ouessant, avec une moyenne de 120 bateaux par jour, les pétroliers, méthaniers et autres porte-containers croisent sous l’œil attentif du CROSS Corsen. Il s’agit de l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde.

dÉpaysement
Des plages de sable fin
De Lampaul-Plouarzel à Ploumoguer, les plages de sable fin se succèdent : plage de Corsen, plage de Porsguen, plage de Portsévigné, Les Charrettes, Kerhornou, Illien… Familiales, sportives ou enchanteresses, pourquoi ne pas faire une petite pause sur l’une d’elles ? Abritées des dunes ou de la falaise, plein sud ou plein ouest, faites votre choix en fonction des vents, de la fréquentation ou du panorama ! Au Gouérou, les champions de bodyboard affûtent leurs figures de style avant la prochaine compét’. De la base nautique de Porsman, les moussaillons s’élancent vers le large à bord de leur optimist.
ACTIVITÉS
Du sport au développement personnel en passant par l’art, profitez de votre séjour en Bretagne pour prendre soin de vous et ouvrir vos horizons !

fAÏTES-VOUS GUIDER
"Iroise Sauvage" est un documentaire naturaliste mais ce sont aussi des balades nature avec le réalisateur Franck Gicquiaud, à la rencontre des animaux sauvages qui vivent près de nous sans qu'on le sache. Certains vivent cachés pour s'adapter à notre présence, à nos odeurs, nos bruits. Le film "Iroise Sauvage" est leur voix.
visite
Le phare de Trezien
Il vient de fêter dignement ses 130 ans ! Le phare de Trézien a été gardienné jusqu’en 1986. Derrière les hauts murs de pierres taillées, au pied du phare, la maison de la gardienne abrite aujourd’hui une exposition. Après avoir gravi 182 marches, vous serez époustouflé par le panorama : du Conquet à Porspoder, l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant se dévoilent. Avant de partir, faites une pause dans le jardin sur l’une des tables de pique-nique.


témoignage
"En spectateur privilégié, blotti dans un trou de dune, retenez votre souffle… l’heure de l’allumage des feux approche. Un premier, un second… c’est parti pour un ballet de faisceaux ! Je ne vous étonnerai pas en vous disant que la mer d’Iroise est l’une des mers les plus éclairées au monde. Un éclat rouge, c’est le phare du Stiff à Ouessant, 2 éclats toutes les 15 secondes, c’est le phare Saint-Mathieu… à vous de jouer, belle soirée !"
pause gourmande
Découvrez les espaces vitaminés en bord de mer ou en plein bourg où vous vous sentirez comme à la maison !

slow
Balades
Des rives de l’Aber Ildut à la plage d’Illien, criques, plages de sable fin, ports, points de vue et abris se succèdent sur 25 km de sentier côtier. Ici, les randonnées maritimes ne manquent pas ! Nous vous proposons des boucles de 10 km entre terre et mer. Une belle occasion de découvrir le littoral et l’arrière-pays des communes de Plouarzel, Lampaul-Plouarzel et Ploumoguer. Le circuit vélo An Avel est aussi là pour vous emmener du menhir de Kerloas jusqu’à la pointe de Corsen. Vous pouvez louer des vélos à l’Office de Tourisme à Plouarzel.

Pépite : l'île Ségal
Tantôt reliée, tantôt séparée du continent, l'île Ségal ou de Seigle est accessible à pied à marée basse. Elle accueille de nombreux oiseaux et enferme des vestiges - sépultures préhistoriques, carrière d'extraction de granite, fondations d'une maison - qui prouvent son occupation ancienne. Venez en faire le tour ! Avant que la mer ne vous retienne...

6, 7 et 8 juin à Lampaul-plouarzel
Le festival Les Petites Folies est devenu un grand rendez-vous musical en Finistère, réunissant entre plages et dunes à Lampaul-Plouarzel, des milliers de personnes à la veille de l’été. De beaux moments de partage sont attendus entre les artistes, le public, les bénévoles et les partenaires de l’événement qui affichera, comme de coutume, une vibrante programmation !
Grand air
La pointe de Beg ar Vir
La pointe de Beg ar Vir offre un panorama fabuleux et quand on baisse les yeux, on découvre dans les dunes de longues fosses pavées de dalles dans lesquelles était brûlé jadis le goémon. Une balade inoubliable sur ce joli pan du littoral !


témoignage
À Lampaul-Plouarzel, de tout temps, les hommes ont su tirer parti des ressources de la mer pour en vivre que ce soit le sable, le goémon, la pêche. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui animent le paysage. Quel plaisir d’observer le retour de pêche des marins depuis la pointe de Beg ar vir ou de marcher, pieds nus dans le sable, entre les bateaux à marée basse, dans le port de Porspaul.

mégalithe
Le menhir de Kerloas
Vous êtes passionnés de mégalithes ? Le Pays d’Iroise regorge de sites néolithiques. Le plus impressionnant est bien le menhir de Kerloas. Érigé depuis 4 000 ans, il est le plus haut menhir du monde. Il mesure 9.50 mètres de hauteur. On raconte que les jeunes mariés venaient autrefois y frotter leur ventre dans l’espoir, pour l’homme d’obtenir des enfants mâles et pour la femme, de gouverner avec poigne son logis, comme son mari !
La légende dit aussi qu’un trésor serait caché, visible uniquement pendant la nuit de Noël. Cette légende dit qu’au premier coup de minuit, les menhirs couraient s’abreuver à l’océan. Mais lorsque sonnait le douzième coup, ils avaient déjà repris leur place, stoïques, immobiles, insensibles aux attaques du temps. Et malheur aux imprudents qui éblouis par les richesses dévoilées avaient oublié l’heure ; ils étaient écrasés.

patrimoine
Le château de Kerveatoux
Entre Plouarzel et Saint Renan, arrêtez-vous au château de Kervéatoux : la famille de Taisne vous y attend pour une visite guidée de ses jardins. Vous y découvrirez étang, moulins, pigeonnier, canons, tours… La visite est ponctuée d’histoires comme celle de la grille du diable, celle de l’occupation du lieu par les Allemands, des canons pris à l’abordage en Crimée, ou encore l’histoire de la famille propriétaire du château depuis plusieurs générations. Sur réservation.
point de vue
Le belvédère de Keramézec
A quelques kilomètres du menhir de Kerloas, rendez-vous au belvédère de Kéramézec, le point culminant du Pays d’Iroise, un incontournable ! Du haut de cette butte, une vue imprenable vous attend sur les clochers de l’Iroise, les îles, la presqu’île de Crozon… Accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’endroit est idéal pour un pique-nique en famille.


bel espace
Située à Plouarzel près de la pointe du Corsen, les bâtiments de La Colonie de Trezien existent depuis près d'un siècle. Anciennement colonie de vacances, ce site entièrement rénové est désormais un magnifique domaine de réception, moderne et authentique. Tourné vers l’organisation de réceptions privées, ce lieu est idéal pour organiser un mariage. Il est également parfaitement adapté pour accueillir des événements d'entreprise sous forme de séminaire, team building, etc...
Suggestions
Phasellus sollicitudin magna sem, sit amet fermentum urna fermentum cursus. Donec convallis cursus ligula id cursus. Donec maximus dapibus nunc, sit amet laoreet nisl vestibulum sit amet.